Berkano est la deuxième Rune de l’Oett de Tyr, elle est rattachée au bouleau, arbre qui symbolise le printemps et le renouveau de la nature. Cette Rune est liée au principe féminin de la fécondité et nous invite à une véritable renaissance de notre âme, opérée à travers l’union des contraires.
Fehu est la première Rune de l’Oett de Frey, elle se rattache aux biens matériels, mais également à notre énergie, à notre potentiel et à notre capacité à l’exploiter. Fehu nous rappelle que nous sommes des êtres capables d’agir et de posséder, ce qui comporte une importante part de responsabilité.
Uruz est la deuxième Rune de l’Oett de Frey, elle symbolise un bœuf sauvage, l’auroch, et se rattache à l’idée d’énergie créatrice et des changements qu’elle engendre. Mais cette puissance est à double tranchant, dans le sens où il faut souvent détruire pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases.
Thurisaz est la troisième Rune de l’Oett de Frey, elle est associée à l’épine et au marteau de Thor. Elle symbolise notre part animale, l’énergie brute et incontrôlable qui est à la source de la violence et de la brutalité. Thurisaz nous incite à nous dominer pour contrôler nos instincts négatifs et nous protéger contre nos propres pulsions.
Ansuz est la quatrième Rune de l’Oett de Frey, elle a trait à la parole qui relie les hommes entre eux, mais qui est également un lien avec l’univers des dieux, avec la spiritualité. Ansuz s’exprime à travers les rencontres, les conversations, l’inspiration du poète ou les visions du mystique.
Raidho est la cinquième Rune de l’Oett de Frey, elle concerne le mouvement. Cette Rune est une invitation au voyage, un cheminement intérieur, vers l’éveil spirituel. Pour accomplir ce voyage dans de bonnes conditions, l’homme doit se débarrasser de ses illusions et savoir trouver la bonne voie.