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mercredi, 05 avril 2017 14:06
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Chamanisme traditionnel: vers une spécialisation

A ujourd'hui, le chaman n'est plus un guérisseur " généraliste " auprès duquel le clan, la communauté se rend pour réparer tous les désordres, conseiller, soigner, prédire l'avenir. Son rôle est circonscrit à des aspects bien précis de la vie quotidienne. En Sibérie comme dans beaucoup d'autres régions, il remplit principalement les fonctions de guérisseur. En Inde, il s'est spécialisé dans les rites funéraires ;

en Corée, on fait appel à lui pour prédire l'avenir et purifier les lieux ; en Amérique du Nord, il est l'homme-médecine (medicine-man), celui qui supervise les célébrations communautaires, sert de guide spirituel et incarne l'attachement à la tradition.

 

Le renouveau du chamanisme sibérien

Durant toute la période soviétique, les chamans de Sibérie, à l'instar d'autres représentants de religions, ont été considérés comme des ennemis du peuple et victimes de répressions et de persécutions de la part des gouvernants. Profitant de l'effondrement de l'URSS à la fin des années 1980, ils ont depuis réaffirmé leur existence au grand jour et se sont organisés en syndicat corporatiste pour faire reconnaître le chamanisme comme religion officielle. C'est le cas par exemple en république de Bouriatie (Sibérie orientale), où celui-ci est
considéré comme la quatrième religion officielle du pays.

 

Le chamanisme coréen : un " trésor national "

En Corée du Sud, après des décennies de chasse aux chamans, le pouvoir en place a légiféré pour que le chamanisme, surnommé dans le pays la " religion du peuple ", soit considéré comme un " trésor national ". Actuellement, selon Danièle Vazeilles, 100 000 chamans exerceraient dans cette partie du monde.

 

Le métissage des chamans amazoniens

Les chamans amazoniens ont été, dans une certaine mesure, plus épargnés que leurs " coreligionnaires " d'Amérique du Nord. Certes, ils ont eux aussi été victimes de persécutions massives lors de l'avancée des missionnaires puis des colons sud-américains ; mais ceux qui ont échappé aux épidémies et aux massacres ont eu le temps de s'adapter aux us et coutumes que l'occidentalisation a entraînés. Ils se sont ainsi spécialisés dans le domaine thérapeutique, et leurs propos se sont adaptés aux nouvelles conditions de vie. Certains colons, au début du XXe siècle, se sont même initiés au chamanisme et à l'utilisation des plantes médicinales : c'est ainsi que sont apparus de nouveaux chamans " métis ", experts en techniques de guérison. Ils sont aujourd'hui reconnus, et des patients du monde entier viennent les consulter (c'est également le cas aux Philippines, où les guérisseurs locaux ont acquis une renommée mondiale).

 

Etats-Unis : les Améridiens retrouvent leurs traditions

Face aux politiques d'assimilation et d'intégration forcées pratiquées par les gouvernements des États-Unis et du Canada, les Indiens ont cherché à redonner vie à leurs traditions ancestrales. Des rituels chamaniques collectifs, sous la conduite de chefs spirituels, connaissent un regain de vigueur depuis quelques décennies. il en est ainsi chez les indiens des plaines avec la Danse du soleil (Sundance), cérémonie traditionnelle permettant d'entrer en transe à l'occasion d'un rituel communautaire, les pratiques de purification dans les sweat-lodge et les séances de guérison.

 

Le chamanisme (ELEMIAH VOYANCE 08 99 96 90 99)

 

Parole d'un indien Navajo : C'est le savoir des anciens qui permet de lever les yeux et de regarder le monde après le lever du soleil. Par le savoir, on traverse la journée, depuis l'heure à laquelle paraît à l'est la première lueur, jusqu'à la montée de l'obscurité... C'est pourquoi celui qui ignore les traditions n'a rien pour éclairer son chemin.

 

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